Besoin d’une installation septique? Quoi faire? Quelle est la marche à suivre et quel budget devons-nous y consacrer? Tant de questions qui peuvent être sources de tracas et que nous tenterons de démystifier pour nos clients.
Tout d’abord, certains éléments déclencheurs engendrent la construction d’une installation septique, tels que: la construction d’une nouvelle résidence, l’ajout d’une chambre à coucher supplémentaire ou encore la défaillance de votre installation existante.
La marche à suivre est simple : conception de l’installation, demande de permis et exécution des travaux.
La conception de l’installation est sans doute l’étape la plus importante. Pour ce faire, nous devons réaliser une étude de caractérisation du site et du terrain naturel. Celle-ci consiste à déterminer quelle installation nous pouvons construire sur votre terrain et à en faire les plans. Cette étude doit être réalisée par une personne membre d’un ordre professionnel compétent en la matière, c’est-à-dire, dans la plupart des cas, par un technologue professionnel ou un ingénieur.
Par la suite, votre démarche se poursuivra par une demande de permis. Vous devrez remplir le formulaire fourni par votre municipalité ou MRC et y joindre votre étude de caractérisation.
Suite à la délivrance du permis, vous pourrez procéder aux travaux de votre nouvelle installation. Il se peut, soit par obligation de votre municipalité ou si vous désirez obtenir un certificat de conformité, qu’une surveillance des travaux soit nécessaire. Il est donc de votre responsabilité de valider les exigences propres à votre municipalité.
Au regard des différentes étapes et des délais qui peuvent y être associés, il est donc important de planifier son projet de construction d’installation septique. Ainsi, éviter les mauvaises surprises et contactez-nous dès maintenant!
À titre informatif, il faut surtout savoir qu’une installation septique est un système d’évacuation et de traitement des eaux usées. C'est donc un système qui vise à traiter et, à priori, à évacuer les eaux usées dans le sol. Il est donc primordial de bien évaluer les conditions de sols rencontrés sur votre propriété. Pour ce faire, lors de l’étude de caractérisation, le professionnel devra réaliser un minimum de 3 sondages ou puits d’exploration, analyser la perméabilité du sol et effectuer un relevé d’arpentage.
C’est seulement suite à cette étude que nous pourrons alors vous fournir une soumission en bonne et due forme. Il est à noter que, en t’en qu’installateur accrédité, un crédit d’impôt peut même vous être accordé si nous effectuons vos travaux!
Une installation septique bien conçue et construite conformément aux normes en vigueur garantira son bon fonctionnement et lui confèrera une durée de vie optimale. Le choix des professionnels avec qui faire affaire prend donc ici tout son sens!